|
||||||||||||||||
|
GELSOMINA
Thème : Adaptation théâtrale du film "La Strada" de Federico Fellini. Le personnage central de ce chef d'uvre (1954) est GELSOMINA, femme-enfant, embarquée dans une existence de saltimbanque par le farouche Zampano. Leur parcours chaotique de gens de cirque va être le prétexte à émotions. Gelsomina aura les yeux qui vont s'écarquiller sur la vie et, sans en avoir l'air, va insuffler à Zampano le vrai sens de la présence de l'autre De ce film Federico disait : "L'idée fondamentale de "La Strada" est la difficulté des Hommes à communiquer entre eux et l'épouvantable abîme qui peut s'ouvrir entre deux êtres humains". Dans "Gelsomina", elle découvre les clés du langage Gelsomina est un être humain, bien sûr, mais primitif, épargné par le siècle. Elle s'étonne, s'émeut, se désole, sans transition Cela doit porter un nom en psychiatrie, mais de grâce, ne cherchons pas ce nom, le Sublime est innommable. Décor : Cirque ambulant, une roulotte, des instruments de musique Accompagnement musical : Nino Rota, Jean-André Roinard Création Bande-son : Jean-Marie BOURDAT Texte : publié aux Editions Actes Sud-Papiers - Traduit en Ukrainien, Norvégien, Suèdois Presse : "P.Dupoyet, dans Gelsomina, façonne un personnage parfaitement dans la logique du film Gelsomina renaît sous la plume de Pierrette qui lui offre les mots pour exprimer ses émotions, ses états d'âme Tout n'est que pure émotion. Dupoyet use de sa voix comme d'un instrument de musique C'est magnifique ! Elle donne corps à ses personnages en trois tours de bras, en deux enjambées, en une moue Une grande dame !"
N.B. : Ce spectacle est le résultat d'une complicité entre Pierrette Dupoyet et le couple Federico Fellini-Giulietta Masina qu'elle a rencontré à de nombreuses reprises à Rome. La construction scénique du personnage de Gelsomina s'est beaucoup nourrie des conseils de Giulietta Masina, créatrice du rôle.
Accéder au calendrier de la tournée 2024
|
|||||||||||||||
Copyright Pierrette DUPOYET - ©2021 - Tous droits réservés |
|
||||